Qu’est-ce que les Truffes Magiques?
Les Truffes Magiques (Magic Truffles), aussi connues sous le nom de « pierre philosophale » ou de psilocybe tampanensis sont des sclérotes de champignons psilocybes.
Les sclérotes sont des épaississements de mycéliums qui, comme les truffes normales de l’espèce des tubercules, poussent sous terre. Elles sont appelées truffes magiques parce qu’elles contiennent de la psilocybine et de la psilocine, les même substances actives présentes dans les champignons hallucinogènes.
Les truffes ont une couleur marron et ressemblent à une sorte de caillou.
Prendre des truffes
Les manger
Non seulement les truffes ont une apparence différente des champis, mais elles ont aussi un autre goût.
Certains leur trouvent un parfum de noisette, d’autres aiment les manger crues en les mâchant bien.
Les truffes peuvent aussi être tartinées sur une tranche de pain avec du beurre de cacahuète ou ta pâte préférée pour faire passer le goût.
Thé à la truffe
Fais bouillir de l’eau, éteins le feu et ajoute-y la truffe coupée en tranches. Laisse-la infuser pendant 15 à 30 minutes. Filtre le thé avant de le boire. Pour améliorer son goût, tu peux sucrer ton thé ou y ajouter du miel, ou même le mélanger à un autre thé.
Effets
Les effets des truffes sont les mêmes que les champis. Ils ne se ressemblent pas mais font partie de la même famille d’organismes vivants et contiennent les mêmes substances enthéogéniques.
Les effets les plus répandus sont:
- chatouillements
- augmentations tactiles
- nausées – peuvent être réduites en jeûnant avant le trip
- bâillements
- euphorie
- gloussements et rires
- intensification des couleurs, décalages
- distorsions temporelles
- effets synesthésies – entendre des couleurs, voire de sons
- visions les yeux fermés
- distorsions de perspective
- sensation de rêver éveillé
- répétitions de textures symétriques
- glissements des paysages
- brouillard visuel
- distorsions dans la perception des profondeurs
- meilleure compréhension de son rôle dans la vie
- hallucinations internes et externes
- états de conscience enthéogéniques
L’intensité et la durée des effets dépendent de la dose prise. Mais les effets se produisent rarement simultanément.
Chaque trip est unique et personnel. Même si les effets énumérés sont communs à tous les trip, la manière de les vivre et d’y réagie est toujours différente et de ne sera pas ressentie de la même manière par les autres.
Comme pour les champis, il y a certaines règles et conseils à suivre lorsque tu prévois un trip, surtout si c’est ta première fois. Tu peux lire notre guide à ce sujet : Do’s & Don’ts – Le guide pour bien préparer ton trip aux champignons hallucinogènes
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus communément décrits sont la nausée et les vomissements, qui peuvent être amoindris par un jeûne préalable à la prise des truffes. Un très mauvais trip reste très rare. Lorsque ça arrive, les concernés expliquent souvent que c’est lié à un mauvais cadre.
Ton humeur, tes dispositions et ton environnement ont une grande influence sur le déroulement de ton trip.
Tu risques de te sentir un peu fatigué le lendemain de ta prise de truffes. Si tu as le temps, passe une bonne nuit après cette expérience. La plupart des consommateurs décrit une meilleure humeur après avoir pris des champis ou des truffes, ainsi qu’une plus grande empathie envers leur prochain et moins d’états anxieux qu’à l’habitude.
Conservation
Les truffes fraîches se conservent 2 semaines au frigo. Elles peuvent être gardées plus longtemps mais devront être séchées.
Il est très facile de sécher des truffes. Place-les simplement sur un morceau de journal dans une pièce chaude. Tu peux aussi utiliser un ventilateur pour accélérer le processus. Après séchage, entrepose tes truffes dans un endroit frais, sec et sombre, dans une boîte ou un sac hermétiques.
Les truffes séchées doivent être consommées sous six mois. Passé ce temps, elles ne périmeront pas mais perdront de leur effet.